IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque traditionnelle en chêne sur membrures ployées et quille en chêne.Pont et superstructures / à propos :
Pont en contreplaqué recouvert de lames de teck.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Grée en ketch marconi. Mâts en spurce, gréement dormant en acier galvaniséVoilure / à propos :
Grand-voile : 17 M2 Artimon : 8 M2 Foc: 15 M2 Trinquette: 8 M2 Voiles d'origine en polyester bleu. Elles sont utilisées pour les rassemblements de voiliers traditionnels.Emménagements / à propos :
Cabine avant: une couchette double avec 2 placards poste central: sur bâbord un lit double et un lit superposé un couchage, cabinet de toilette; sur tribord cuisine et table à carte a l'arrière cabine avec deux couchages simplesEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
VETUS M 3.29 de 27 CV changé en 2015 suite au serrage du moteur précédentIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Bateau conçu par une femme en 1964 et fabriqué par un chantier dirigé par la même femme pour la plaisance pure
Témoignage technique ou conceptuel :
Il s’agit de l’un des premiers bateaux dessiné et fabriqué en demi-série pour la plaisance pure en construction traditionnelle. La finition était
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
PERCEVAL s’appelait à l’origine « MARI VORGAN », il était basé en Manche et effectuait de fréquents voyages en Grande Bretagne (Angleterre, Ecosse et Irlande). il a été basé ensuite dans le Golfe du Morbihan en s’appelant « COMMANDANT LACROIX » ou il effectuait des voyages en Espagne, Portugal et Méditerranée. Depuis 1990 il est revenu en Charente Maritime et participe à tous les rassemblements de bateaux traditionnels dans la région, ainsi qu’aux rassemblements de Brest et Douanenez.
Autres éléments remarquables :
Ces navires (Les Chassiron) étaient fabriqués en suivant la demande de l’acheteur. Les coques étaient toutes les mêmes. PERCEVAL a été fabriqué en 1960 avec une cabine arrière et gréé en ketch ( il n’y en a eu que quelques uns ainsi). la finition intérieure a été réalisée en 1964 par le chantier PLANA de Nantes
Chronologie :
PERCEVAL en est à son quatrième propriétaire. A ma connaissance il n’y a eu aucune modification de réalisée. Le pont a été refait en 1998. Les lattes de teck ont été colée à l’identique.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE




