IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction en bois moulé, 5 plis acajou. Varangues chêne et acajou. Mâts en bois peints.Pont et superstructures / à propos :
Pont bois peint en bon état.Pont et superstructures / état actuel :
pont teck bon étatGréement / à propos :
Mâts en bois, quelques reprises avec remplacement pièces scarfées. Peinture 3 couches blanches. Gréemant dormant neuf Réparation barres de flèches. Remplacement de toutes les ferrures par ferrures inox.Voilure / à propos :
Voiles neuves GV 24,70 m2 Triradiale Tissu sandwich polyester Génois sur enrouleur Harken 39,40 m2, tissu sandwich polyester Artimon classique tri radial Tissu sandwich polyester S 11 m2Emménagements / à propos :
Electricité neuve 220 V et 12 V. Protections en tête Plomberie PVC neuve sertissages Eau sous pression Réservoirs d'eau neufs (1 inox et 2 souples) WC neuf avec bac de récupération Pompes d'asséchement automatique (1) et manuelle (1) + de moteur (1)Emménagements / état actuel :
bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Nani 50 cv, 2007Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Bateau conçu de concert par georges Auzepy Breneur et Bernard Moitessier pour effectuer la première transat en solitaire. Il est le premier bateau de la série, et devait normalement servir à bernard Moitessier pour effectuer la transat. Il est réparé selon l’esprit de l’architecte, qui a déclaré au « Chasse-Marée » (article dans numéro 202) que cette réparation était conforme à l’esprit de concepteur.
Témoignage technique ou conceptuel :
Une douzaine de Rorquel sont sortis du chantier Samson de 78 Sartrouville, qui ferma à la suite du décès de M. SAMSON. Il doit, selon Georges Auzepy Breneur, rester environ une vingtaine de Rorqual à flot au monde. Le Rorqual a été conçu pour répondre à des conditions de légèreté et d’équilibre indispensables pour une transat en solitaire.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Parmi les propriétaires de Rorqual, on pourra citer Guy PIAZZINI, qui fut l’un des fondateurs de la revue « Voiles et Voiliers », et qui l’inscrivit pour la transat en solitaires 1968.
Autres éléments remarquables :
Je dispose des plans d’origine de l’architecte.
Chronologie :
M. VOSS (1965) M. MALLY ( 1966) M. J.D. NERRIERES (1971) M. CORBIERES ( 1976) M. MESSAGEOT (2006); Luc Sotiras
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE




